Qu'est-ce qu'une lampe bouillote ?
Lampe Bouillotte – un grand classique
Dans tous les styles, depuis bientôt déjà l'époque de Louis XVI à la période Empire, la lampe bouillotte a décoré les intérieurs souvent très chics …
Description d'une lampe bouillotte " classique ".
La lampe bouillotte est un petit éclairage pratique dont l'abat-jour peut coulisser en hauteur pour modifier l'intensité de l'éclairage, comme le ferait un " rhéostat " de notre époque ...Elle rencontra un grand succès à l'époque Louis XVI, encore plus dans la période " Empire ", mais sa grande production se déroula principalement au XIXème siècle, jusque le milieu de XXème, période à laquelle l'on peut trouver des pièces certes moins anciennes mais beaucoup plus abouties.
Très en vogue sous l’Ancien régime, elle est constituée d’une tige verticale, sur laquelle est fixé un bougeoir qui peut porter d'une à cinq bougies, pour les plus récentes une à cinq ampoules ... Elle comporte ensuite un abat-jour, en tôle peinte, coulissant le long de cet axe vertical.
Si elle a connu moultes modifications, les grands principes de base sont restés tels la tige centrale, l'abat-jour en métal et l'éclairage.
La petite histoire de la lampe bouillotte.
Au départ, à l'époque de Louis XVI, existait un jeu de cartes, ressemblant au brelan, mais très prisé en société car il permettait de pouvoir jouer avec plusieurs personnes en même temps.Ce jeu de " la bouillotte " a perduré jusque le milieu du XIXème siècle.
Pour équiper les salons où l'on y jouait, les ébénistes ont donc fabriqué des tables de Bouillotte qui étaient normalement rondes, d’une dimension dépendant du nombre de joueurs qui pouvait aller de deux jusqu’à cinq ...
Pour éclairer cette table pendant les soirées de jeu, on y plaçait donc des ... lampes bouillottes. Leurs abat-jours en tôle peinte permettaient de diffuser une lumière tamisée bien adaptée à l'ambiance du jeu.
Très souvent ces lampes étaient fabriquées avec une base adaptée de manière à pouvoir recevoir les cartes, ou les jetons.
Les modèles les plus luxueux des grands salons parisiens étaient fabriqués en bronze ou en argent.
Ensuite, non seulement, même si le jeu fut de moins en moins pratiqué, la lampe Bouillotte, elle, continua d'être fabriquée, changeant légèrement selon les goûts et les modes, mais l'abat-jour en métal fut toujours une marque de fabrique persistante.
Un exemplaire de lampe bouillotte assez exceptionnel !
Celui que nous vous présentons aujourd'hui peut être qualifié de rare car très peu de modèles ont ainsi été conçus ou fabriqués. L'on reste dans les standards du genre, avec un superbe modèle en bronze, laiton poli et abat-jour en métal peint, un modèle que l'on peu situer au milieu du XXème siècle puisqu'il est électrifié, possède ses douilles d'origine qui sont une bonne indication.Ce modèle, puisqu'il n'est plus destiné à jeu à un jeu de carte, comme vous pouvez le voir possède à sa base un joli plateau, deux supports qui maintiennent deux jolis verres en cristal. Il s'agit là, très certainement, d'un modèle destiné à être placé sur un bureau ou un chevet pour permettre un travail ou une lecture sous une lumière qui ne frappe pas les yeux ( les douilles sont placées bien en hauteur !!! ) …
Bronze, conception novatrice, réalisation superbe, abat-jour en ovale symétrique, base très originale, voici donc la " lampe bouillotte " du jour à observer en photographies … :)
autres articles à lire :