Accueil - le chineur en direct - Qui a inventé la lampe Quinquet à huile ?

Partagez cet article avec vos amis ...

Qui a inventé la lampe Quinquet à huile ?

Lampe Quinquet
Lampe Quinquet : abat-jour et ossature en laiton
recherché
C'est une lampe qui fonctionne avec de l'huile, surtout pas avec du pétrole, puisqu'il est très facile de dater son invention qui est bien antérieure à l'arrivée du pétrole dans notre Monde moderne.
Si depuis toujours, depuis la nuit des temps pourrait-on dire, l'homme s'est servi de lampes à huile pour y voir mieux, plus clair, ce n'est véritablement qu'à partir du XVIIIème siècle que celle-ci commença à se moderniser …

Antoine Quinquet et l'aboutissement de la genèse d'une lampe à huile.

Au XVIIIème siècle avec une utilisation plus courante de l'écriture surtout, l'homme commença à se préoccuper de son éclairage nocturne.
La lampe à huile n'avait guère progressé depuis l'Antiquité ou les périodes grecques et romaines, et l'on n'avait alors que celle-ci ou la chandelle, la torche ou le feu ...
L'on vit peu à peu se développer, au début de ce siècle, une nouvelle sorte de lampe qui fonctionnait toujours avec de l'huile, mais principalement de l'huile de baleine brûlant sur une mèche de coton spécial fabriqué en Allemagne.
Mais " les " solutions n'étaient pas encore là, les huiles étaient toujours trop visqueuses et peinaient à monter dans la mèche par capillarité ; de plus celle-ci finissait alors par dégager une fumée noire et à s'éteindre ...
Il fallait absolument régler deux sortes de problèmes : les problèmes d'huiles, de mèches et de brûleurs, ainsi que les problèmes mécaniques liés à la circulation du combustible dans divers récipients.
1 - Le chimiste français Joseph Louis Proust invente, vers 1780, une lampe à huile à réservoir latéral : l'huile, située en hauteur par rapport au bec, y est poussée vers le bec par son propre poids.
2 - Le physicien et chimiste suisse Aimé Argand invente, en 1782, la mèche cylindrique et la cheminée de tôle, puis de verre. Associé à Lange, un autre inventeur, il produit alors une lampe connue sous le nom de " lampe d'Argand ".
3 - Le pharmacien Antoine Quinquet, en 1784, rassemble ces innovations dans une nouvelle lampe, montée sur une tige. Cette lampe est bien au point et restera d'usage courant jusqu'à l'avènement du pétrole. Elle est connue, donc sous ce nom de " Lampe Quinquet ".
D'autres vont continuer dans cette lignée, mais sans grand succès :
 - La " lampe Carcel ", à partir de 1800, est plus compliquée et coûteuse : elle comporte un mouvement d'horlogerie et une pompe pour faire monter l'huile. Le réservoir n'est plus latéral : il est maintenant sous le brûleur.
 - Isaac-Ami Bordier-Marcet, successeur d'Argand, crée en 1809 la " lampe astrale " à réservoir plat disposé autour du brûleur.
 - Enfin, la " lampe à modérateur ", en 1837, reprend le principe de la mécanique à piston, mais se voit adjoindre une aiguille mobile régulatrice.
 - Vers 1853, le pétrole lampant, une huile plus spéciale et bien plus fluide que les autres, mis fin à tous ces problèmes, faisant donnant alors aussi la possibilité de fabriquer d'autres lampes ... à pétrole ...
Toutes ces améliorations seront finalement un fiasco pour des raisons de prix de revient et de coût d'utilisation et c'est ainsi que l'Histoire ne conserva que le nom de " Lampe Quinquet " pour désigner le ' top ' de la lampe à huile, utilisant à la fois des huiles différentes, les tubes en verre et la mèche en verre d'Argand, et, bien sûr la conception finale apportée par Antoine Quinquet, au début simple apprenti apothicaire, puis pharmacien et homme d'affaires français.
Il rendit ainsi avec sa lampe de nombreux services à toutes celles et à tous ceux qui pouvait tenir une plume ou un livre dans la main, tel les érudits, les étudiants, les chercheurs, les écrivains les poètes, mais également les horlogers, les bijoutiers,  et ...

Qu'est donc devenue la Lampe Quinquet ensuite ?

On en avait utilisé, on en avait abusé, car c'était alors la seule; elle était généralement réalisée en laiton de fort belle qualité pour des gens qui avaient les moyens d'acheter les modèles hauts de gamme … Les Lampes à huile de ce style ont cependant perduré quelques peu avec le pétrole, puis se sont effacées comme outils d'éclairage …
On les retrouve de nos jours comme " objets souvenirs ", objets témoins d'une époque, objets de collection et de décoration surtout. Ce sont désormais des lampes fort recherchées et il est même de plus en plus rare de les trouver " en l'état de Mr. Quinquet " car beaucoup ont été transformées, voire même électrifiées …
Heureusement, nous en avons trouvé un vrai, un superbe modèle à vous présenter ci-dessous, prenez donc le temps de cliquer sur toutes ces petites vignettes pour naviguer dans les détails et découvrir, de A à Z, la lampe Quinquet … 😊

Lampe Quinquet à huile, à abat-jour et ossature en laiton.

Abat-jour réglable, base ronde et signée sous le pied.
Crée par Mr. Quinquet, " inventeur du quinquet à huile " après le milieu du XVIIIème siècle.
Dimensions : 44 x 20 cm et 1270 grammes.
Circa : 1790.

abat-jour-et-bruleur-fixes-sur-tige abat-jour-et-bruleur-laiton abat-jour-et-bruleur abat-jour-lampe-a-huile abat-jour-lampe-quinquet abat-jour ancienne-lampe-quinquet-a-huile ancienne-lampe-quinquet-complete ancienne-lampe-quinquet-originale ancienne-lampe-quinquet base-en-fonte-signee base-signee bruleur-et-reservoir bruleur-lampe-quinquet bruleur fabrication-en-laiton-de-qualite fabrication-en-laiton-poli fabrication-en-laiton lampe-quinquet-abat-jour-et-bruleur lampe-quinquet-le-bruleur lampe-quinquet-originale lampe-quinquet-ossature-laiton lampe-quinquet-reflecteur lampe-quinquet-sur-tige lampe-quinquet reservoir-reglable-en-hauteur reservoir-reglable vis-de-reglage


autres articles à lire :

Si vous êtes intéressé par un ou plusieurs articles de cette Brocante, prenez directement contact ...
Si vous avez des objets à nous proposer, prenez également contact ...
Une réponse rapide et personnalisée vous parviendra rapidement ... :)
contact

Tous les articles ainsi que le contenu de ce site, comme indiqué en pages index, cgu et informations, sont mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, distribuer et modifier tant que cette note apparaît clairement:  "Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 France", ainsi que la provenance de contenu relayé. Leur utilisation, totale, en ligne, sur ce site est réservée à Ma Petite Brocante en Ligne ...

Écrire un commentaire

Quelle est la cinquième lettre du mot qcwg64iy ?

Fil RSS des commentaires de cet article