Accueil - objets en ivoire - Netsuke en ivoire - le professeur au grand chapeau

Partagez cet article avec vos amis ...

Netsuke en ivoire - le professeur au grand chapeau

netsuke signé
netsuke signé - une marque sous l'objet
top collection
c'est ainsi qu'une très grande majorité d’œuvres d'Art reçoivent la signature de leur auteur, le plus souvent aux pieds ou plutôt sous le pied de l’œuvre elle-même, les sculptures en ivoire n'échappent pas à cette règle et les maîtres, Japonais pour la grande majorité, ont pris l'habitude de laisser leur marque aussi depuis fort longtemps déjà ...

Netsuke représentant un professeur au grand chapeau avec sa tablette de textes.

Finement sculpté avec précision dans l'ivoire, c'est un véritable travail d'artiste représentatif de l'Art japonais.
Patine lisse, très claire avec des restes de coloration brune dans les détails gravés.
Petit défaut de " vieillesse " dans le dos.
Une belle pièce de collection en provenance du Japon que l'on peut situer vers la fin du XIXème siècle, vers 1880.
Elle est signée sous le pied.
dimensions : 4 cm x 2 cm x 1,5 cm
poids : 8 grammes

ère Meiji :  Japon entre 1868 et 1912.

C'est le nom que l'empereur Mutsuhito a choisi pour qualifier son règne et se faire désigner après sa mort et qui signifie " ère des lumières ".
C'est donc l'époque où le 122e empereur du Japon a 15 ans à peine. Il prend le nom de règne de Meiji Tenno et s'attribue officiellement tous les pouvoirs. Dans son ombre gouvernent de fait les daimyos réformistes.
L'empereur déplace sa résidence officielle de Kyoto (qui signifie en sino-japonais ville capitale) à Yedo (ou Edo), qui est déjà depuis 1603 la capitale administrative du pays et l'une des principales villes du monde avec plus d'un million d'habitants. La nouvelle capitale du Japon prend le nom de Tokyo (capitale de l'Est).
Mutsuhito se donne pour insigne officiel le chrysanthème, une fleur déjà honorée par ses lointains ancêtres, d'où l'expression « trône du chrysanthème » qui désigne parfois le pouvoir impérial. Il réinvente par ailleurs une « tradition nationale japonaise » fondée sur le culte d'État, le shintoïsme. Il fait en particulier édifier le temple Yasukuni réservé aux morts pour la patrie. Les bouddhistes, très influents à l'époque des Tokugawa, sont obligés de s'aligner sur les nouvelles valeurs patriotiques.
En 1871, l'empereur abolit officiellement la hiérarchie instaurée par les shoguns. Les samouraï, qui étaient tenus d'obéir de père en fils à leur seigneur, le daimyo, conformément au code de l'honneur, le bushido, se mettent au service de l'empereur ou se reconvertissent dans les affaires....

Caractéristiques de ce Netsuké.

Japon - Ivoire - ère Meiji (1868 - 1912) - fin XIXème siècle
dimensions : 4 cm x 2 cm x 1,5 cm
poids : 8 grammes
circa : 1880
( voir les photos )

- L'article a été fabriqué avant 1947, et est donc conforme à la réglementation de l'Union européenne concernant la vente d'ivoire.
Cet article exceptionnel possède son certificat CITES, officiel et nominatif, pour preuve d'authenticité et d'expertise.

ancien-netsuke ere-meiji-japon ere-meiji ivoire-sculptee-et-signee ivoire-sculptee ivoire-signe netsuke-en-ivoire-ancien netsuke-en-ivoire netsuke-ere-meiji netsuke-ivoire professeur-au-grand-chapeau-netsuke professeur-au-grand-chapeau


autres articles à lire :

Si vous êtes intéressé par un ou plusieurs articles de cette Brocante, prenez directement contact ...
Si vous avez des objets à nous proposer, prenez également contact ...
Une réponse rapide et personnalisée vous parviendra rapidement ... :)
contact

Tous les articles ainsi que le contenu de ce site, comme indiqué en pages index, cgu et informations, sont mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, distribuer et modifier tant que cette note apparaît clairement:  "Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 France", ainsi que la provenance de contenu relayé. Leur utilisation, totale, en ligne, sur ce site est réservée à Ma Petite Brocante en Ligne ...

Écrire un commentaire

Quelle est la quatrième lettre du mot jtl53 ?

Fil RSS des commentaires de cet article