Accueil - montres et horloges - Garniture de cheminée comprenant une pendule et une paire de vases - porcelaine Orchies

Partagez cet article avec vos amis ...

Garniture de cheminée comprenant une pendule et une paire de vases - porcelaine Orchies

garniture de cheminée
garniture de cheminée - en faïence craquelée blanche
découverte
dans le style moderniste du début des années 1900, c'est un très bel ensemble avec un décor floral doré skyscraper de pur style Art Déco ...

Garniture de cheminée en faïence émaillée blanche.

Une faïence émaillée et craquelée blanche, typique de la production des ateliers de Orchies, produite après 1900, rehaussée d'or et endécor floral du plus bel effet.
L'ensemble est en très bon état et le mécanisme d'origine qui a dû être complètement échangé à l'origine fonctionne parfaitement aussi.
L'on peut distinguer quelques petites et rares éraflures ou infimes manques mais qui, finalement, ne font qu'ajouter du charme à l'ensemble, un ensemble qu'il est presque impossible à retrouver ailleurs en cet état ...
On trouve le logo ainsi que la signature manuscrite sous chacun des trois objets, logos et signatures bien réalisés à la main puisque aucune paire n'est à 100% identique aux autres.
caractéristiques :
dimensions :
32,5 cm. x 10,5 cm. X 28,5 cm
poids : 3510 grs
circa : 1930
( voir les photos )

Orchies: une ville qui a vécu avec la faïence !

Dans la ville, plusieurs façades sont décorées de superbes enseignes en faïence, signes d’un certain prestige lié à une production locale originale, à la fois spécialisée dans la vaisselle et les carreaux mais aussi artistique à des fins décoratives ou publicitaires déjà !
La faïence d'Orchies va produire à la fois des objets utilitaires ainsi que des pièces décoratives et humoristiques comme les cruches et carafes aux couleurs douces, modelées en forme de cochons, de chats, de chiens, d'âne, d'écureuils, de coqs, etc.
Historique de l'activité sur Orchies :
1886: La faïencerie est fondée à Orchies dans le Nord près de la frontière belge par les frères Emile et Joseph L'Herminé Declercq
1904: Les pièces sortant de l'atelier artistique prennent le nom de " L'Herminé et Cie"
1923: La faïencerie fusionne avec les usines Hamage et prennent le nom "Moulin-des-Loups & Hamage"
1920-1970: L'activité se développe avec un pic à plus de 500 employés
1980: fermeture définitive de l'usine d'Orchies

L'Herminé - Couteau : symbole de la faïence à Orchies.

Rue de la Poterne, la brasserie la Faïencerie possède une ancienne et magnifique enseigne en faïence qui rappelle la présence d’une salle de réception et d’un cabaret chez l’Herminé-Couteau. Tout un mystère que ce nom composé qui nous emmène dans une histoire peu connue mais incroyable dans le passé orchésien !
Emile Joseph L’Herminé, tourneur en grosse poterie à Rebaix en Belgique, voulait augmenter sa production. Il s’installe à Orchies vers 1879 au carrefour du Lapin, croisement actuel de la rue de Marchiennes et de la rue Charles Flon. L’endroit devenu trop exigu, il achète en 1886 une ancienne fabrique de textile, rue de la Poterne. Des membres de sa famille, principalement des potiers et faïenciers belges, vont alors le rejoindre en France. Emile aménage sa nouvelle fabrique de poterie et fait construire des tours pour la cuisson. Il se lance dans la fabrication de carreaux de céramiques avec l’aide d’un chimiste en émaux. La manufacture embauchera plus de 250 ouvriers. La production de L’Herminé et Cie sera maintes fois primée pour l’ornementation intérieure et extérieure des immeubles. De 1908 à 1914, Emile L’Herminé sera le maire d’Orchies. La marque OLD qu’on trouve sur les objets représente ainsi Orchies L’Herminé Declerq car Emile avait épousé Marie Thérèse Declercq en 1879.
Depuis le 18e siècle, il existait aussi à Saint-Amand-les-Eaux plusieurs faïenceries dont une au lieu-dit du chemin des Loups qui menait à un moulin. Au fil du temps ces entreprises fusionnent, d’abord en  » Faïence et Porcelaines de St-Amand – Orchies – Hamage  » et en 1923 en  » Manufacture du Moulin des Loups-Hamage « . La nouvelle marque de l’entreprise est un moulin à vent avec le nom Orchies en capitales. Entre 1920 et 1970 la production augmente considérablement et près de 500 personnes y travaillent. Une dernière grande vente de faïence venant de l’Usine du Moulin des Loups eut lieu à l’usine le samedi 13 février 1988 pour le centenaire de la fabrique locale. Aujourd’hui, le site a été rasé, il est occupé par les Ets Envain. Et c’est une brasserie, la Renaissance qui occupe les locaux de l’ancienne cantine des cadres de l’usine de faïence. Un couloir y est encore dédié avec des photos originales.
Déjà propriétaire d'une faïencerie à Rimbaud en Belgique dans les années 1870, Emile L'Herminé Declercq, désireux d'accroître sa production s'installe avec son frère Joseph à Orchies en 1886.
Orchies, ancienne place forte des Comtes de Flandres, est située à proximité de la frontière Belge et non loin de Saint-Amand-les-Eaux, célèbre centre de production de faïences depuis le XVIII ème siècle, avec la Manufacture de faïences du "Moulin des Loups".
En 1904, il oriente sa production vers des faïences artistiques sous le nom de "L'Herminé et Cie". On trouve ainsi comme marque OLD où Orchies L'Herminé Declercq.
Dans les années 1920, la faïencerie d'Orchies fusionne avec la faïencerie de Hamage et devient Le "Moulin des Loups & Hamages". La marque est alors généralement ornée du moulin à vent et de l'inscription majuscule ORCHIES.
La faïencerie emploie quelques 175 personnes dans les années 1910, alors que la ville d'Orchies compte environ 5000 habitants. L'effectif augmentera progressivement jusqu'à atteindre plus de 500 personnes dans les années 1950 à 1970. Les ateliers produisent jusqu'en 1980, date de la fermeture définitive.
La production de cache-pots aux décors fleuris d'inspiration Art Déco est typiquement "Orchies" ....

ancienne-garniture-de-cheminee cache-horloge decor-floral-dore-skyscraper decor-floral-dore faience-craquelee garniture-de-cheminee-faience-orchies garniture-de-cheminee-faience garniture-de-cheminee horloge-demontee horloge-dimensions horloge-en-panne horloge-non-fonctionnelle horloge-partie-basse horloge mecanisme-en-reparation-ouverture mecanisme-en-reparation-soudure mecanisme-en-reparation mecanisme-repare motifs-floraux-art-deco orchies-faience-blanche-craquelee orchies-faience-blanche orchies-faience-craquelee orchies-faience-signee-aux-pieds orchies-faience-signee orchies-faience-signee_03 orchies-faience-vue-arriere orchies-faience orchies-made-in-france orchies-signature orchies petits-accidents porcelaine-vintage rehaussee-or vases-art-deco-motif-floral vases-art-deco


autres articles à lire :

Si vous êtes intéressé par un ou plusieurs articles de cette Brocante, prenez directement contact ...
Si vous avez des objets à nous proposer, prenez également contact ...
Une réponse rapide et personnalisée vous parviendra rapidement ... :)
contact

Tous les articles ainsi que le contenu de ce site, comme indiqué en pages index, cgu et informations, sont mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, distribuer et modifier tant que cette note apparaît clairement:  "Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 France", ainsi que la provenance de contenu relayé. Leur utilisation, totale, en ligne, sur ce site est réservée à Ma Petite Brocante en Ligne ...

Écrire un commentaire

Quelle est la première lettre du mot 48sed ?

Fil RSS des commentaires de cet article