Accueil - chiner sur les brocantes - Superbe bonbonnière en porcelaine de Limoges - bleu cobalt et or

Partagez cet article avec vos amis ...

Superbe bonbonnière en porcelaine de Limoges - bleu cobalt et or

bonbonnière
bonbonnière - l'Art de la porcelaine
en promo
qui se développe de partout, nous procure via des manufactures comme celle de Limoges des objets d'exception pour le régal des yeux, des décorateurs et des collectionneurs ...

Bonbonnière en porcelaine polychrome bleu et rehauts d'or à décor d'un couple galant.

Superbe petit objet, qui nous apparait tout neuf, puisque étonnamment bien conservé et brille de mille feux dans un bleu profond, bien particulier à la porcelaine de Limoges, bleu cobalt profond rehaussé à la main de bandes et filets d'or du plus bel effet.
Des décors floraux entourent l'objet sur ses flancs et sur le couvercle l'on peut trouver un magnifique décor doré d'un couple galant.
Superbe objet, qui même au toucher ne montre aucun défaut.
Notre objet, marqué sur le dessous " Porcelaine Limoges Castel France " est issu de productions assez récentes de la marque " Castel ", désormais disparue ...
Parti d'une usine de porcelaine créée en 1946 par Jean Chateau, usine transférée en 1962 dans la zone industrielle de Limoges, fusionnée ensuite avec les manufactures Bardet, Ranque-Ducongé, Teissonnière, Malbec, Denise Claude, puis enfin Art Florence, elle deviendra dans les années " 80 " le premier fabriquant de porcelaine spécialisée en miniatures et cadeaux.
Malheureusement, fermée en 1990, elle mit au chômage près de 200 ouvriers ...

La Porcelaine de Limoges.

Dans les Arts de la Table, ainsi qu'en décoration, Limoges est une véritable référence. La porcelaine de Limoges est une porcelaine ancienne et avec celle de Sèvres, l'une des plus recherchées de France.
Elle apparaît vers 1760, avec la découverte d'un gisement de kaolin aux abords de la ville de Limoges, fournissant alors une matière première bon marche.
Depuis cette époque, les artistes se sont multipliés dans la région, avec des productions de plus en plus variées, de plus en plus sophistiquées, de plus en plus élaborées, et plusieurs manufactures se créent développant un savoir-faire désormais pluriséculaire, se spécialisant également dans des productions bien ciblées.
Il reste encore plusieurs manufactures en activité dans cette région.
Depuis 1962, suite à une décision de justice, l'appellation " LIMOGES " est réservée à la porcelaine fabriquée et décorée à Limoges.
Plus récemment, en 2017, l'indication d'origine " Limoges " bénéficie de la reconnaissance et de la protection du label " appellation protégée " et d'une " indication géographique ".

Caractéristiques de la bonbonnière:

dimensions : 19 x 9 x 15 cm
poids : 750 grs
état : excellent
circa : 1950

ancienne-bonbonniere bleu-cobalt-et-decor-floraux-dore bleu-cobalt-et-decor-floraux boite-en-porcelaine-dessous-marque bonbonniere-porcelaine-limoges-bleu-cobalt bonbonniere-porcelaine-limoges-ouverte bonbonniere-porcelaine-limoges couple-galant-or-fin couple-galant limoges-bonbonniere-en-porcelaine-couvercle limoges-bonbonniere-en-porcelaine-ouverte limoges-bonbonniere-en-porcelaine porcelaine-de-limoges porcelaine-limoges-castel-france


autres articles à lire :

Si vous êtes intéressé par un ou plusieurs articles de cette Brocante, prenez directement contact ...
Si vous avez des objets à nous proposer, prenez également contact ...
Une réponse rapide et personnalisée vous parviendra rapidement ... :)
contact

Tous les articles ainsi que le contenu de ce site, comme indiqué en pages index, cgu et informations, sont mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, distribuer et modifier tant que cette note apparaît clairement:  "Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 France", ainsi que la provenance de contenu relayé. Leur utilisation, totale, en ligne, sur ce site est réservée à Ma Petite Brocante en Ligne ...

Écrire un commentaire

Quelle est la septième lettre du mot m6cvtn0l ?

Fil RSS des commentaires de cet article