Accueil - objets précieux - Ancienne paire de petits tastevins en argent massif.

Partagez cet article avec vos amis ...

Ancienne paire de petits tastevins en argent massif.

tastevins
tastevins - de petits objets utiles et raffinés
objet de collection
des objets utiles pour les œnologues, fabriqués dans de nombreuses matières afin de pouvoir servir, comme une tasse, à la dégustation du vin, des objets qui lorsqu'ils ont été réalisés dans un métal noble deviennent alors extrêmement recherchés par les collectionneurs ...

Deux magnifiques tastevins, en argent minerve, signés par un Maître joaillier.

Ces deux pièces, tout droit sorties de la vente aux enchères d'une collection privée sont absolument admirables, de très belle facture et de qualité, et, de plus, munies de tous les poinçons nécessaires à le prouver.
Aucune bosse, aucun choc, aucun défaut, il est rare de trouver des pièces de cette époque dans un tel état !!!
Magnifiques donc, rares certes, mais encore plus prisés des connaisseurs puisque nous avons là une superbe PAIRE de tasses strictement semblables et réalisées toutes deux avec une extrême finesse.

Marc Parrot : Maître Orfèvre originaire de Dijon.

Cité dans de nombreuses rubriques de joaillerie, d'orfèvrerie, d'antiquaire, Marc Parrot nous a laissé de véritables petits chef d’œuvre de toute beauté.
( 1877 1944 ) Actif dès 1903 et décédé en 1944 ( ... guerre ! ), il est notamment cité dans une édition du Musée des Beaux Arts de Dijon de mai 2009, dans laquelle, à propos des œuvres en argent, de l'histoire des tastevins justement, l'on nous dit que ces pièces sont l'éclatant témoignage de l'Art des orfèvres dijonnais de l'époque qui n'avaient rien à envier à leurs collègues parisiens. Marc Parrod a su renouveler le décor traditionnel de ces objets, réalisés avec deux anses jusque là, en recherchant des motifs originaux, et pour la prise, et pour le récipient lui-même ... une réussite qui fut immédiate !

Description des objets :

conception : argent Minerve 1er titre & poinçons de l’orfèvre Marc Parrod (M + symbole : 1 flèche + P - Dijon, actif 1903-1944).
tastevins en argent à côtes torses et cupules
anses aux serpents affrontés.
dimensions pour chaque:
hauteur : 1,5 cm
largeur : 5,5 cm, 7 cm avec l'anse
poids total : 97 grs
Coupe réalisée avant 1929 (date de la donation au musée) par Marc Parrod, orfèvre à Dijon de 1903 à 1944.
Lieux création/exécution : France, Côte-d'Or, Dijon
Période/Datation : 2e quart 20e siècle
CIRCA : 1910

anciens-tastevins-argent anciens-tastevins-dessous anciens-tastevins anses-aux-serpents-affrontes anses-aux-serpents cupules-argent-minerve cupules-et-anses-aux-serpents marc-parrod-maitre-orfevre marc-parrod-poincon marc-parrod orfevre-dijon-marc-parrod-poincon paire-de-tastevins-argent-minerve paire-de-tastevins-argent-poincon paire-de-tastevins-en-argent paire-de-tastevins-minerve paire-de-tastevins tastevins-en-argent-minerve tastevins-en-argent


autres articles à lire :

Si vous êtes intéressé par un ou plusieurs articles de cette Brocante, prenez directement contact ...
Si vous avez des objets à nous proposer, prenez également contact ...
Une réponse rapide et personnalisée vous parviendra rapidement ... :)
contact

Tous les articles ainsi que le contenu de ce site, comme indiqué en pages index, cgu et informations, sont mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, distribuer et modifier tant que cette note apparaît clairement:  "Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 France", ainsi que la provenance de contenu relayé. Leur utilisation, totale, en ligne, sur ce site est réservée à Ma Petite Brocante en Ligne ...

Écrire un commentaire

Quelle est la deuxième lettre du mot ftpks ?

Fil RSS des commentaires de cet article