Accueil - objets précieux - Pierres précieuses VS pierres fines

Partagez cet article avec vos amis ...

Pierres précieuses VS pierres fines

diamant
diamant - "LA" pierre précieuse
recherché
celle qui fait rêver tout le monde par sa beauté, sa valeur, sa rareté ! Mais elle n'est pas la seule a pouvoir se nommer ainsi, en plus des autres termes qui qualifient les pierres ...

Les différentes sortes de pierres de valeur.

Les pierres précieuses.

Cette dénomination n'est possible que pour un produite naturel bien évidemment et ne concerne, in fine, que quatre grande familles de gemmes : le diamant, le rubis, le saphir et l'émeraude.
Une fois identifiées, elles sont classées selon leur qualité, leur résistance, leur taille en suivant une cotation qui se nomme " échelle de Mohs ".
En fonction de cela, elles seront alors ensuite classées en deux grandes catégories, d'une part celles qui seront destinées à la bijouterie, la joaillerie, l'orfèvrerie ( les meilleures et les plus chères ), d'autre part, celles qui n'auront pas franchi toutes les étapes de sélection, seront alors employées dans d'autres domaines, comme le diamant en poudre pour certains outils de précision (les moins chères donc ).
Pour quelques précisions :
- le diamant, composé de carbone, est souvent blanc avec une très légère teinte jaunâtre. Il existe des diamants de toutes les couleurs : noir, jaune, rose, vert, bleu, etc. Les diamants les plus populaires sont généralement les blancs les plus " transparents ", les plus " purs ".
- l'émeraude, variété de béryl vert, elle comporte souvent des inclusions, ce qui la rend souvent plus fragile.
- le saphir, variété de corindon, généralement bleu, mais qui peut aussi être incolore ou de toute autre couleur, sauf ...rouge.
- le rubis, variété de corindon, lui est toujours rouge.

Les pierres fines.

Ces pierres sont elles aussi des " gemmes ", mais ne peuvent pas obtenir l'appellation " précieuses ".
Appelées couramment semi-précieuses, ou semi-fines, les pierres fines ou pierres ornementales aussi servent principalement en joaillerie, lorsque elles répondent à certains critères de qualité.
UN peu, pour certaine, moins rares que les précédentes, elles n'en n'ont pas moins une valeur plus que certaine, bien qu'un léger cran en dessous ...
Plus nombreuses en genres et en noms donc, elles sont classées en grandes familles qui sont:
- Aventurine, Calcédoine bleue, Citrine. Cornaline, Diamant noir, Iolite, Kyanite, Nacre, Onyx, Péridot, Perle, Pyrite, Quartz fumé, Quartz rose, Spinelle, Tanzanite, Topaze, Turquoise.
Quant à la liste des noms eux-mêmes, elle comporte plusieurs dizaine de termes.

Le certificat gemmologique.

C'est un document officiel, délivré par un organisme reconnu et accrédité, qui constitue une sorte de carte d'identité de la pierre, précieuse ou semi-précieuse, qui doit se trouver presque " uni " à elle, la pierre étant alors " sous-scellés ", et comporter tous les principaux renseignements la concernat : forme de la taille, poids, pureté,couleur, fluorescence, qualité de la taille, symétrie et poli, dimensions, intégrité ou défaut de structure, la date, le lieu et la mention de l'organisme certificateur.

Quelques exemples bien concrets que vous allez retrouver ci-dessous en images :

- Pierre fine ( topaze ) à monter ou collectionner
Topaz - 11.12 ct
Gemmes: Topaze
Origine: Brésil.
Mesures: 15,55 mm x 12,38 mm x 7,72 mm
Poids: 11,12 ct
Numéro du rapport: rapport IGE no. D-10041
- Pierre fine ( topaze ) à monter ou collectionner
Sky blue topaz - 11.60 ct (90 )
Gemmes: Topaze
Origine: Brésil
Mesures: 15,01 x 12,13 x 8,53 mm
Poids: 11.60 ct
Traitement: Les topazes sont généralement traitées avec l'irradiation et la chaleur pour améliorer leur couleur. Il n'a pas été possible de déterminer si ces topazes ont été traitées.
Le pays d'origine est une opinion offerte par le vendeur de cet article.
Numéro du rapport: I.G.E. rapport Nº D-10055
 - Pierre fine ( Citrine ) à monter ou collectionner
Citrine - 47.60 ct( 115 )
Pierres précieuses: quartz citrine
Origine: Brésil
Mesures: 26.14 x 20.79 x 14.63 mm
Poids: 47.60 ct
Traitement: Il peut avoir été irradié pour améliorer sa couleur. On ne peut actuellement déterminer si cette pierre précieuse a été améliorée par irradiation.
Le pays d'origine est une opinion offerte par le vendeur de cet article.
Numéro du rapport: I.G.E. rapport Nº D-10031

certificat-gemmologique-citrine certificat-gemmologique-topaze-sky certificat-gemmologique-topaze citrine-4760-ct citrine-4760-ct_02 citrine-4760-ct_03 citrine-4760-ct_04 sky-blue-topaz-1160-ct sky-blue-topaz-1160-ct_02 sky-blue-topaz-1160-ct_03 sky-blue-topaz-1160-ct_04 sky-blue-topaz-1160-ct_05 sky-blue-topaz-1160-ct_06 topaz-1112-ct_02 topaz-1112-ct_03 topaz-1112-ct_04 topaz-1112-ct_05 topaz-1112-ct_06 topaz-1112-ct_07 topaz-1112-ct_08


autres articles à lire :

Si vous êtes intéressé par un ou plusieurs articles de cette Brocante, prenez directement contact ...
Si vous avez des objets à nous proposer, prenez également contact ...
Une réponse rapide et personnalisée vous parviendra rapidement ... :)
contact

Tous les articles ainsi que le contenu de ce site, comme indiqué en pages index, cgu et informations, sont mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, distribuer et modifier tant que cette note apparaît clairement:  "Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 France", ainsi que la provenance de contenu relayé. Leur utilisation, totale, en ligne, sur ce site est réservée à Ma Petite Brocante en Ligne ...

Écrire un commentaire

Quelle est la quatrième lettre du mot jhdgyu7 ?

Fil RSS des commentaires de cet article