Accueil - chiner sur les brocantes - Pour redécouvrir quelques outils et instruments de mesure vintages

Partagez cet article avec vos amis ...

Pour redécouvrir quelques outils et instruments de mesure vintages

règle à calcul
règle à calcul : l'ancêtre de la calculatrice
vintage
des objets d'usage quasi quotidien dans certaines professions, dans certains cas, il y a quelques dizaines d'années, qui arrivés jusque à nous deviennent de biens veaux souvenirs ... vintages ...

Les quatre objets découverts aujourd'hui.

A noter avant tout, que ces objets divers bien que d'occasion, bien que assez anciens pour être qualifiés de " vintage " sont tous en parfait état de fonctionnement, ce qui ajoute un véritable bon point à ces nouveautés chinées aujourd'hui :)
Un petit paquet arrive, juste quelques instants pour l'ouvrir et ... la découverte du chineur pour ce jour sera ...
- Une règle à calcul de marque GRAPHOPLEX.
Il s'agit ici précisément de l'une des plus connue, car les plus sophistiquée permettant tous les calculs possibles :
la Graphoplex N° 620 Rietz de de 29 cm de longueur, personnalisée par une maison de vente de manière très utile et pratique, lui ajoutant ainsi une certaine valeur !!!
Elles est même notée au dos " F.DARNEY & Cie Paris ", établissement spécialisé dans tous les articles de dessin et de tracés, établi au 7 et 9 rue Coypel à Paris, dans les années qui précédèrent la seconde guerre mondiale.
Livrée avec sa fiche technique et le mode d'emploi.
Ce qui nous en facilite donc la datation d'ailleurs ...
circa : 1935
- le second objet : un micromètre de marque TESA, RENENS Lausanne
Petite recherche sur Internet et si l'on parle bien de la marque, ce produit, version moderne existe bien, mais cette version reste donc 100% vintage.
Il s'agit d'un modèle à vernier, métrique, dont la dénomination officielle est " Micromètre d'extérieur à vernier ", couramment appelée aussi " Palmer ".
C'est un ancien Micromètre de 0 25 mm précision au micron normalement s’étalonne avec la clef; C'est un micromètre à 1 centième de MM. Les graduations du cylindre de base fixe, sous le tambour tournant est gradué comme une latte, la distance entre 2 tirés de haut est de 1 MM, et les tirés du bas indique les demi MM. Chaque tour complet du tambour les becs s'écarte de 0,5 MM, et comme il y a 50 graduations sur ce tambour, chaque distance entre 2 graduations vaut 0,01 MM.
Fabrication et précision suisse ...
- Troisième objet vintage arrivé ce jour : Ancien microscope d'études ...
Il s'agit d'un très beau microscope de marque ALLMIKRO, made in germany, avec les grossissements possibles de ' 100 / 200 / 300 ', un microscope d'études qui à visiblement servi à un étudiant de classe Terminale Scientifique ...
Il comporte trois optiques, un miroir et dans la boite l'on trouve plusieurs plaquettes de verre pour les fonctions d'observation de coupes ou autres.
Construit dans un matériau lourd il a une très bonne stabilité.
Nombreux autres réglages possibles ( voir photos ).
- quatrième objet : deux anciennes boites de compas avec leurs accessoires.
De marque " Morin " à Paris, ces deux boite sont dans leur état de " découverte ", c'est à dire demandant un bon petit nettoyage, mais comporte cependant toutes leurs pièces d'origine et les divers instruments sont en parfait état de fonctionnement.
L'une, avec quelques morceaux en 'os' semble plus ancienne que la seconde totalement constituée de composant métallique.
La maison Henri Morin, située 11, rue Dulong à Paris était spécialisée dans la vente de tous les instruments de précision quels qu'ils soient, aussi bien pour des étudiants que pour des professionnels.
Elle a existé pendant fort longtemps, mais est désormais définitivement fermée ...
L'on peut les dater facilement, entre les années 1940 et 60, 65 ...

Qu'étaient donc ces " règles à calcul " ?

Les règles à calcul dateraient de l’Antiquité. Il est possible qu’ils soient d’abord apparus en forme de cercle, autrement dit des cercles à calcul.
Mais ce n’est qu’au XVIIème siècle que la règle à calcul telle que présentée ici apparaît, avec une règle coulissant entre 2 autres.
C’est également au XVIIème siècle que John Néper invente les logarithmes, qui sont un des éléments fondamentaux de la règle à calcul. Il a évidemment inventé le logarithme népérien, aussi appelé fonction ln (voir le cours correspondant), le nom de cette fonction venant du nom de ce mathématicien.
Il faut attendre la XIXème siècle pour voir apparaître le curseur mobile sur la règle, facilitant les calculs et permettant de stocker un résultat intermédiaire pour enchaîner plus facilement les calculs les uns à la suite des autres.
En France, la règle à calcul se diffuse de manière importante à la fin de Seconde Guerre mondiale. Elles étaient principalement en plastique, tandis qu’elles étaient surtout faites en bambou au Japon, et en aluminium aux Etats-Unis.
En 1986, l’usage des calculatrices électroniques est enfin autorisé, malgré leur apparition plusieurs années auparavant.
La règle à calcul fut donc définitivement abandonnée. Elle avait déjà connue une chute de popularité importante avec l’apparition des calculatrices.
La règle à calcul est cependant encore utilisée dans certains domaines spécifiques, notamment la navigation aérienne.

L'entreprise et les produits TESA.

Fondée en 1941, et basée à Renens, Suisse, TESA SA fabrique et commercialise des instruments de mesure de précision, gage de qualité, fiabilité et longévité.
La marque TESA est le leader mondial des mesureurs verticaux et une figure emblématique par sa vaste gamme d’instruments comprenant notamment : pieds à coulisse,  micromètres, comparateurs, indicateurs à levier et palpeurs inductifs. TESA s’impose comme une véritable référence dans le contrôle d’entrée, les ateliers de production et les laboratoires de contrôle qualité.
L’entreprise se concentre sur les industries: mécanique, micromécanique, automobile, aéronautique,horlogère et médicale via son réseau de distribution international.
Depuis 2001, TESA fait partie de Hexagon, fournisseur leader global de technologies d'information.
Que dire de plus ? Juste que j'ai envoyé début février 2021 un courriel à la maison mère pour connaître toutes les précisions possibles relatives à cet objet, et AUCUNE R2PONSE NE M'A ÉTÉ DONNÉE  ... bravo le SAV ou le Service Communication de TESA !!!

Les ateliers Henri Morin, à Paris.

La société Morin a été créée par Henri Morin vers 1880 sous le nom Ateliers H. Morin. La société devient rapidement l'une des principales sociétés françaises fournissant des instruments pour travaux de dessin, de topographie et pour l'artillerie. On lui a décerné plusieurs distinctions en 1891 et 1896 et Henri Morin fut élu membre du comité d'installation à l'occasion de l'Exposition Universelle de 1900.
Georges Boyelle arrive en 1905 comme directeur associé des ateliers et Paul Beau apparaît dans les catalogues à partir de 1930. La société Morin dépose des brevets sous le nom Morin, Boyelle, Beau. On connaît 2 adresses pour les ateliers : 3 rue Boursault et 11 rue Dulong à Paris XVIIe.
Dans les années 60, la société Morin acheta SECRETAN, la société de la famille Legros à Cachan, 44 rue étienne Dolet. Elle fusionna ensuite avec SERPI ( à Cachan aussi ). Cette association arrêta ses activités ou fut reprise par un autre groupe ensuite pour ... disparaître complètement.ÉTAN, la société de la famille Legros à Cachan, 44 rue Etienne Dolet. Elle fusionna ensuite avec SERPI (à Cachan également). Cette association arrêta ces activités ou fût reprise par un autre groupe à une date inconnue.ÉTAN, la société de la famille Legros à Cachan, 44 rue Etienne Dolet. Elle fusionna ensuite avec SERPI (à Cachan également). Cette association arrêta ces activités ou fût reprise par un autre groupe à une date inconnue

H-MORIN-PARIS-boitier H-MORIN-PARIS ancien- microscope ancien-micrometre-TESA ancienne-boite-de-compas ancienne-regle-a-calcul-graphoplex boite-TESA-avec-micrometre boite-TESA-avec-micrometre_03 boite-ancienne-TESA-avec-micrometre boite-compas-metal boite-complete-de-compas-mertal boite-complete-de-compas-utilisables boite-complete-de-compas-vintage boite-complete-de-compas boite-de-compas-fonctionnel boite-de-compas-vintage boite-de-compas cartouche-pour-mines compas-boite-complete-accessoires compas-boite-complete-charniere compas-boite-complete-details compas-boite-complete compas-boite-vintage dessous-boite-vintage facteurs-agrandissement graphoplex-F-DARNEY-PARIS graphoplex-verso-calculs graphoplex-verso-convertions graphoplex-verso graphoplex made-in-germany-ALLMIKRO made-in-switzerland marque-ALLMIKRO micrometre-details micrometre-outil-de-reglage micrometre-pour-le-reglage micrometre microscope-ALLMIKRO-trois-optiques microscope-ALLMIKRO microscope-les-details-etude microscope-les-details microscope-vintage microscope-vue-generale miroir-du-microscope morin-marque-logo palmer precision-micrometre-details regle-a-calcul-graphoplex-details regle-a-calcul-graphoplex rihiant-td3 seconde-boite-avec-compas socle tesa-renens-lausanne-boite-vintage tesa-renens-lausanne-micrometre tesa-renens-lausanne trois-optiques utilisation-des-lamelles utiliser-des-lamelles vintage-boite-graphoplex-avec-instrument vintage-boite-graphoplex


autres articles à lire :

Si vous êtes intéressé par un ou plusieurs articles de cette Brocante, prenez directement contact ...
Si vous avez des objets à nous proposer, prenez également contact ...
Une réponse rapide et personnalisée vous parviendra rapidement ... :)
contact

Tous les articles ainsi que le contenu de ce site, comme indiqué en pages index, cgu et informations, sont mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, distribuer et modifier tant que cette note apparaît clairement:  "Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 France", ainsi que la provenance de contenu relayé. Leur utilisation, totale, en ligne, sur ce site est réservée à Ma Petite Brocante en Ligne ...

Écrire un commentaire

Quelle est la cinquième lettre du mot alzy68 ?

Fil RSS des commentaires de cet article