Accueil - objets de vitrine - Louche à punch en argent avec un manche en fanon de baleine

Partagez cet article avec vos amis ...

Louche à punch en argent avec un manche en fanon de baleine

louche
louche - travail d’orfèvrerie
exceptionnel
superbe et délicate, parfaitement représentative du travail réalisé en France et Angleterre au milieu du XIXème siècle, dans des matériaux de qualité par des artistes de renom ...

Belle réalisation d'une pièce d'Art de La Table à la manière " noble ".

Il s'agit, et vous allez découvrir tout cela plus en détails via les photos, d'une Louche à Punch en argent, munie d'une première arrivée en argent lissé, poinçonné et torsadé, d'un manche en fanon de baleine torsadé également et clouté, d'un cuilleron rond à 1 seul bec en argent.
Le tout avec poinçon Minerve de 1er Titre (.950), ainsi que les poinçons d’orfèvre, à savoir, le Mo Prosper CAILLOUX ( initiales " PC " et un soufflet), reçu en 1826 à Paris.

De l'utilisation des fanons de baleine ...

Les fanons sont des lames cornées qui garnissent la mâchoire supérieure de certains cétacés notamment les baleines ...
Ils agissent comme un filtre laissant circuler l'eau mais retenant les éléments nutritifs plus gros, qui se prendront dans leurs poils.
La baleine ouvre la gueule en avançant et emprisonne ainsi de l'eau et des particules ( krill mais parfois aussi poissons... )
Avec les fanons de baleines, on fabriquait autrefois l'armature des parapluies et des corsets, et certaines autres pièces plus décoratives notamment.
Ce n'est aujourd'hui plus le cas pour des raisons évidentes de protection des baleines, mais également pour des raisons pratiques, le métal et les matériaux synthétiques étant beaucoup plus faciles d'utilisation.
Cependant il est à noter que le terme de " baleine " a été conservé pour décrire ces parties de l'armature des parapluies, de corsets, ou de soutiens-gorge.

Caractéristiques de la pièce :

Longueur : 39,5 cm
Diamètre de la louche : 6 cm
Poids : 48,2 grammes
Domaine : arts décoratifs ; orfèvrerie
Dénomination : cuiller ; louche
Appellation : louche à punch
origine : France
Auteur/exécutant : CAILLOUX Prosper (orfèvre)
École : France
Lieux création/exécution : France, Ile de France, Paris (lieu de création)
Période/Datation : 2e quart 19e siècle
Époque : 19ème siècle
Circa : 1845
État : En l'état, bon état général avec juste les signes du temps
( voir photos )
( sortie de collection privée )
Expédition rapide.
Emballage et protection renforcée.

20210521_143725 argent-poincon-maitre-orfevre cuilleron-rond-argent-poinconne cuilleron-rond-en-argent cuilleron-rond fanon-de-baleine-torsade louche-en-argent-minerve louche-en-argent manche-argent-cloute manche-en-argent-torsade manche-en-fanon-de-baleine-ancien manche-en-fanon-de-baleine-cloute manche-en-fanon-de-baleine-torsade manche-en-fanon-de-baleine poincons-argent-minerve poincons-argent poincons prosper-cailloux-mo-orfevre


autres articles à lire :

Si vous êtes intéressé par un ou plusieurs articles de cette Brocante, prenez directement contact ...
Si vous avez des objets à nous proposer, prenez également contact ...
Une réponse rapide et personnalisée vous parviendra rapidement ... :)
contact

Tous les articles ainsi que le contenu de ce site, comme indiqué en pages index, cgu et informations, sont mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, distribuer et modifier tant que cette note apparaît clairement:  "Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 France", ainsi que la provenance de contenu relayé. Leur utilisation, totale, en ligne, sur ce site est réservée à Ma Petite Brocante en Ligne ...

Écrire un commentaire

Quelle est la dernière lettre du mot fi856u ?

Fil RSS des commentaires de cet article