Accueil - objets de collection - Ancien tampon ou porte-buvard en bronze et marbre ( Louchet Ciseleur )

Partagez cet article avec vos amis ...

Ancien tampon ou porte-buvard en bronze et marbre ( Louchet Ciseleur )

Louchet Ciseleur
Louchet Ciseleur - une signature de l'Art Nouveau
top collection
recherchée car bien connue pour ses productions de bronzier et de ciseleur aux XiXème et XXème siècles ...

Superbe porte-buvard signé " Louchet Ciseleur ".

Né à Paris, le 12 avril 1854, décédé à Meaux, le 16 août 1936, Paul François Louchet fut un bronzier, ciseleur, sculpteur, graveur, peintre français qui nous a laissé quelques très belles œuvres, trop rares pour certains, magnifiques pour tous.
Lui qui a signé beaucoup de ses réalisation en tant que " Louchet Fondeur Paris " a marqué également ses réalisations de la même signature que notre objet faisant apparaître le terme " Louchet Ciseleur " sur ses toutes premières créations.
Il tenait particulièrement à ce terme de " ciseleur " qui pour lui était synonyme de finesse et de précision.
La ciselure sur bronze est réalisée avec un marteau et de différents ciselets, forgés par le ciseleur lui-même, pour retoucher une pièce brute de fonderie et lui donner un caractère bien personnalisé et spécifique.
On peut situer ces premières signatures vers les années 1880; Louchet ira ensuite s'installer dans un atelier situé au 3 rue Auber dans le 9e arrondissement de Paris.
Il fut ami de Louis Majorelle, de Jean Daum et de René Lalique, entre autres noms connus, et également président de la chambre syndicale des fabricants de bronze
Il se consacra ensuite, après 1890, davantage à la peinture délaissant ou déléguant les productions en bronze. Depuis ce temps, il resta une véritable référence en la matière.

Tampon buvard en bronze doré et marbre noir.

Un superbe objet parvenu parmi nous, quasiment sans accrocs, cet objet est réellement à la fois typique de son époque par le style, le mélange de matières et la réalisation.
Comme tous les supports pour buvards, l'on peut changer de ' papier ' en dévissant le manche ce qui permet de laisser un espace entre le marbre et l'arrondi du dessous, pour retirer, ou remettre les feuilles de buvard.
Le bronze est de très bonne facture, d'excellente qualité, signature oblige, mais il comporte ici peu de travail de ciselure. Laissé dans l'état, un petit ' ravivage ' lui redonnerait rapidement tout son éclat.
Pour le marbre, l'on peut noter juste un petit éclat à peine visible et non gênant sur l'un des deux bords.
In fine, une très belle pièce, tant simplement pour l'objet en lui-même, que pour celles et ceux qui, comme beaucoup de passionnés, cherchent à reconstituer un bureau d'époque avec des pièces de choix ...

Caractéristiques :

L = 16 cm
l = 9 cm
h = 9 cm
poids : 1220 grs
circa : 1880

ancien-porte-buvard-en-bronze ancien-porte-buvard ancien-tampon-buvard-marbre-et-bronze ancien-tampon-buvard bronze-cisele-et-marbre-noir bronze-patine-doree-details bronze-patine-doree-sur-marbre-noir bronze-patine-doree bronze-signe details-de-la-patine-du-bronze louchet-ciseleur-paris-signature louchet-ciseleur-paris porte-buvard-dessus-en-bronze systeme-de-placement-du-buvard systeme-placement-du-buvard


autres articles à lire :

Si vous êtes intéressé par un ou plusieurs articles de cette Brocante, prenez directement contact ...
Si vous avez des objets à nous proposer, prenez également contact ...
Une réponse rapide et personnalisée vous parviendra rapidement ... :)
contact

Tous les articles ainsi que le contenu de ce site, comme indiqué en pages index, cgu et informations, sont mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, distribuer et modifier tant que cette note apparaît clairement:  "Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 France", ainsi que la provenance de contenu relayé. Leur utilisation, totale, en ligne, sur ce site est réservée à Ma Petite Brocante en Ligne ...

Écrire un commentaire

Quelle est la dernière lettre du mot lgaxu30n ?

Fil RSS des commentaires de cet article