Accueil - sculptures et statues - Paul Jacquet, céramiste : sa Vie, son Œuvre.

Partagez cet article avec vos amis ...

Paul Jacquet, céramiste : sa Vie, son Œuvre.

Paul Jacquet
Paul Jacquet : Poteries Savoyardes et Céramiques de Collection
 Paul Jacquet était un grand céramiste des années 30, connu pour son travail avec Primavera et les artistes de l'UAM, comme René Herbst. Ses œuvres sont exposées dans les musées de Tokyo et Montréal. Il était installé à Annecy et exécutait les pièces d'après les dessins de René Herbst ou de Francis Jourdain. Une de ses œuvres notables est une coupe circulaire en céramique émaillée brun à lustre métallique et frise géométrique en pourtour dans les tons de bleu et de jaune, créée vers 1930.

Ce qu'il faut savoir sur Paul Jacquet, sa vie et son œuvre.

* Paul Jacquet est né à Pers Jussy le 23 Juin 1883.
Après une enfance heureuse, il devient instituteur, comme son père, tout en préparant le professorat de dessin. Aux Beaux-Arts de Genève, il se passionne pour les clairs-obscurs de Rembrandt et les estampes d'Hokuzaï. Il deviendra un professeur enthousiaste et le restera jusqu'à sa retraite.
Passionné de céramique, mais étant fonctionnaire, il ne peut en faire le commerce à grande échelle, il va donc créer un atelier, en Savoie, vers 1913. Il mènera toute sa vie les deux activités conjointement.
Il commence à réaliser des céramiques dans la tradition savoyarde mais en harmonisant la forme à ses dessins et à ses couleurs. Devenant membre de la Société des Beaux-Arts de Savoie puis de la Société des Artistes Décorateurs, il est amené à beaucoup exposer.
Il collabore avec les ateliers PRIMAVERA entre 1920 et 1925. A la même époque, deux autres " Décorateurs ", parisiens font appel à lui René HERBST (1891-1982) et Francis JOURDAIN (1876-1958).
A l'Exposition des Arts Décoratifs de 1925 à Paris, le céramiste propose des pièces simples, à fond blanc, ponctuées de dessins géométriques ou floraux stylisés bien dans l'esprit moderniste de l'époque, il reçoit d'ailleurs la médaille d'Or. C'est la consécration qui entraîne de nombreuses commandes et des visites prestigieuses dans son atelier comme le Gouverneur de l'Ile Maurice, la famille Vuitton ou les Besnard.
Jean BESNARD (1889-1958) venant d'une famille de peintre murira sans doute sa vocation céramique à son contact.
Avec toujours une idée de résonance symétrique du sujet avec l'objet, les œuvres de Paul Jacquet sont imprégnées de motifs des civilisations anciennes, réinterprétés et recolorisés à sa manière, de motifs floraux géométrisés en souplesse ou de motifs simples et méthodiques dans l'esprit de l'Art africain.
Il produira jusqu'en 1959 laissant après le blanc, des céramiques à fonds turquoise et rouge antique très emblématiques.
* Il s'éteint à Annecy le 4 Mai 1968.

Qu'est-ce que la Société des Artistes Français ?

La **Société des Artistes Français** est une association loi de 1901 fondée en **1881**. Elle a été créée notamment pour gérer le **Salon des artistes français**, une exposition annuelle qui succède au Salon de peinture et de sculpture³. Ce salon est un événement parisien organisé par des artistes pour des artistes, où plus de **600 artistes contemporains** exposent chaque année². Il s'inscrit dans une tradition historique, puisque les artistes font vivre le Salon depuis plus de trois siècles². Le Salon des Artistes Français est donc une plateforme importante pour les artistes pour présenter leurs œuvres et pour le public pour découvrir l'art contemporain.

Qu'est-ce que l'UAM ?

L’UAM, ou " Union des Artistes Modernes ", était une association d’architectes, de décorateurs et d’artistes industriels français fondée en 1929. Elle promouvait le modernisme en architecture et en design, prônant la fonctionnalité, l’utilisation de nouveaux matériaux et techniques, et une esthétique épurée. Des membres notables incluent Le Corbusier, Robert Mallet-Stevens, et Charlotte Perriand. L’UAM a joué un rôle crucial dans le développement du design moderne en France jusqu’à sa dissolution en 1958.
Il est important de noter que l’acronyme UAM peut avoir plusieurs significations, mais dans le contexte de Paul Jacquet et de l’art, il se réfère spécifiquement à l’Union des Artistes Modernes.

Notre objet du jour : Pichet sur fond turquoise à motif tribal.

Une très belle production de Paul Jacquet, potier savoyard à Annecy (1882-1968).
Les céramiques à fond turquoise sont assez emblématiques de son travail notamment avec des décors qui s'inspirent généralement de l'art tribal.
Il existe plusieurs signatures "PJ" imbriqués pour le tampon en creux et "P. Jacquet" manuscrit ou "Jacquet" à la pointe, ce qui est bien le cas ici:)
état : une glaçure et des -couleurs irréprochables, juste un infime petit choc sur le bord
dimensions : 14 x 18 x 14 cm
poids : 850grs
époque :XIX/XXème
circa : 1940
..... enjoy   :)

couverte-turquoise egrenure jacquet paul-jacquet-pichet paul-jacquet pichet-en-ceramique pichet poterie-savoyarde


autres articles à lire :

Si vous êtes intéressé par un ou plusieurs articles de cette Brocante, prenez directement contact ...
Si comme nous vous êtes passionné par les belles découvertes, n'hésitez pas à partager votre passion ... :)
contact

Tous les articles ainsi que le contenu de ce site, comme indiqué en pages index, cgu et informations, sont mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, distribuer et modifier tant que cette note apparaît clairement:  "Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 France", ainsi que la provenance de contenu relayé. Leur utilisation, totale, en ligne, sur ce site est réservée à Ma Petite Brocante en Ligne ...

Écrire un commentaire

Quelle est la première lettre du mot balwf2kn ?

Fil RSS des commentaires de cet article