Accueil - objets ethniques - A la découverte de Sumatra et des Batak Toba

Partagez cet article avec vos amis ...

A la découverte de Sumatra et des Batak Toba

les batak
les batak - au Nord de Sumatra
Les Batak Toba sont l'un des six groupes de Batak de l'île de Sumatra. Ils descendent de Si Raja Batak arrivé sur l'île de Sumatra il y a 2500 ans en provenance des pays asiatiques du nord (Mongolie, Thaïlande, Malaisie, Philippines…)...

Où se trouve Sumatra ?

Sumatra est une île de l'Ouest indonésien située sur l'équateur.
L'île de Sumatra fait partie de l'Insulinde.
Sumatra
Sumatra : une des îles de l'Océan Indien
Elle est située en Asie du Sud-Est, au sud de la péninsule Malaise. C'est la 7e île du monde par sa taille. L'île s'étend sur près de 1 800 km sur l'axe nord-ouest/sud-est et fait jusqu'à 435 km de large.
À l'ouest de l'île se trouve la chaîne volcanique des Bukit Barisan, dont le point culminant est le Kerinci (3 805 m) et qui contraste avec les plaines marécageuses de l'est.
Sumatra est séparée de l'île de Java par le détroit de la Sonde (mer de Java) et de la péninsule Malaise par le détroit de Malacca.
Les terres de l'île sont très fertiles, notamment à cause de l'activité volcanique importante de la région.
Sumatra est située sur la ceinture de feu et a été frappée par de très violents séismes, comme celui de 2004. Sur la liste des vingt plus grands séismes (en magnitude), six ont un épicentre situé à Sumatra.
La région fut également le siège d'une éruption massive : celle du lac Toba il y a 73 000 ans.
L'île a été en grande partie couverte par la forêt tropicale, mais l'activité économique et les constructions illégales menacent son existence.

Le Lac Toba : une véritable démesure géo-sismique !

Impressionnant, le lac Toba est un lac de 100 km de long sur 35 km de large situé au milieu de la partie nord de l'île de Sumatra à 905 m d'altitude.
C'est le plus grand lac volcanique du monde, sa profondeur maximale est de 500 m.
Lac Toba
Lac Toba : le plus grand lac volcanique du Monde
Sa formation, volcanique, date d'environ 74 000 ans, suite à l'éruption du 'Super Volcan' Toba.
Actuellement, on ne connaît pas d'éruptions historiques du Toba mais de forts séismes ont eu lieu dont le plus récent en 1987, le long de la rive sud du lac. Le sous-sol marin de la côte ouest de Sumatra a subi plusieurs tremblements de terre importants depuis 1995, dont le tremblement de terre du 26 décembre 2004 de magnitude 9,0 et le tremblement de terre du 28 mars 2005 de magnitude 8,7.
Le Toba est probablement la plus grande caldeira résurgente de la Terre.

Le peuple Batak du Lac Toba.

Les Batak Toba, est le peuple qui vit autour du lac Toba, d'où leur nom.
guerriers
guerriers : depuis les origines
Ils font partie de l'ethnie Batak, décomposée en plusieurs courants et qui pratiquent des dialectes différents.
La culture Batak est l'une des plus riches d’Indonésie, avec un grand sens de la famille, des arts (musique, sculpture, architecture, tissage…) et des traditions qui perdurent.
C'est l'une des ethnies indonésiennes qui ont été converties par les églises chrétiennes protestantes ... après avoir refusé de se convertir pendant des siècles aux cultes musulmans et bouddhistes. Ils ne souhaitaient pas arrêter de manger du porc, et de boire du vin de palmier, le fameux Tuak ...
La recherche paléontologique effectuée dans la région de Humbang, dans l'ouest du lac Toba, suggère que l'activité humaine existait il y a 6 500 ans, bien avant l'existence de 800 ans du roi de Batak.
Le nom "King of Toba" a été inventé pour les premiers colons de cette région.
Cette découverte a également conduit à la théorie de la possibilité que le roi de Toba puisse provenir du sud de l'Inde, de l'Indochine (la Thaïlande, la Birmanie, le Vietnam, le Cambodge et Formosa), le sud de la Chine et ainsi de suite, même dans les Dix tribus perdues Israël.
habitat traditionnel
habitat traditionnel : région du lac Toba
Des démonstrations culturelles, des spectacles et des festivités sont souvent organisées pour les touristes par ce peuple qui demeure à la fois mystérieux et toujours surprenant.
Batak Toba
Batak Toba : une ethnie de Sumatra

Exemples d'objets traditionnels anciens de la culture des Batak Toba.

Les photos ci-desous que vous allez pouvoir regarder, agrandir d'un clic, si vous le désirez
Il s'agit de " Bouchons PERMINAKEN " des Batak de Sumatra, plus précisément ici des Batak Toba dont nous parlions.
Ce genre de Bouchon de récipient à médicament était et est toujours utilisé par les prêtres-magiciens Batak Toba qui y mettent une potion magique avec des pouvoirs spéciaux (pupuk) servant principalement aux incantations, transe et magie noire.
boite à médicaments batak
boite à médicaments batak : utilisé par les prêtres-magiciens
Le bouchon en bois peut être décoré avec une variété de personnages.
L’iconographie principale de l’art Batak Toba est celui d’un être surnaturel appelé Singa ici monté par un personnage.
La tête du Singa est au-dessus d’un autre personnage accroupi.
Posé sur des récipients d’anciennes céramiques chinoises (Ming principalement), de bambous incisés ou encore de cornes d’antilope (buli-buli), les bouchons perminaken sont un bel exemple de la créavité Batak ainsi que de véritables œuvres d'Art très recherchées ...
Sur l'un des objets présenté le personnage est bien la tête d'un Singa, animal mythologique qui tient à la fois du buffle et du serpent Naga, sur le second le même personnage semble se tenir sur un autre qui se tient dans une position beaucoup plus basse ...
boite et bouchon Batak
boite et bouchon Batak : pour les boites à médecines ou les boites à batak
Les Bataks vivent dans les régions montagneuses et assez inaccessibles de l’île de Sumatra.
Au centre, de ces escarpements est situé le lac Toba et l’île sacrée de Samosir.
Cette situation géographique leur a permis de conserver une culture forte, empreinte de nombreuses croyances et dont une variété artistique importante se dégage.
C’est un peuple a part, avec des différences ethniques dotées d’une incroyable richesse.

En tous cas, une fois de plus, de belles découvertes sur les étals d'un vide-grenier qui nous ont entrainés très loin sur le chemin de la découverte et de la connaissance ...  :)

ancien-artisanat-batak-toba ancien-bouchon-batak-toba art-batak-toba-bouchon art-batak-toba artisanat-batak-toba-bouchon artisanat-batak-toba bouchon-perminaken-batak bouchon-perminaken bouchons-batak-de-sumatra bouchons-perminaken folklore-batak-toba folklore-batak singa-assis-sur-un-personnage sumatra-artisanat-batak sumatra-artisanat sumatra sumatra_04 tete-de-singa-batak tete-de-singa


autres articles à lire :

Si vous êtes intéressé par un ou plusieurs articles de cette Brocante, prenez directement contact ...
Si comme nous vous êtes passionné par les belles découvertes, n'hésitez pas à partager votre passion ... :)
contact

Tous les articles ainsi que le contenu de ce site, comme indiqué en pages index, cgu et informations, sont mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, distribuer et modifier tant que cette note apparaît clairement:  "Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 France", ainsi que la provenance de contenu relayé. Leur utilisation, totale, en ligne, sur ce site est réservée à Ma Petite Brocante en Ligne ...

Écrire un commentaire

Quelle est la cinquième lettre du mot 82n309 ?

Fil RSS des commentaires de cet article