Asie de l'est : ancien Autel portatif en os sculpté de forme fuselée
autel de voyage - pièce unique
souvent reproduite, mais jamais deux fois de la même façons ! C'est un pur travail artisanal réalisé dans un énorme morceau d'os pour obtenir cette pièce religieuse et précieuse ...
Autel portatif en os sculpté en quasi ronde bosse de forme fuselé.
D'un superbe jeu de couleurs issu du brun aux beiges prédominants ici, lors de son ouverture, il découvre une Bodhisattva en méditation assis sur base lotiforme, au centre, un guanyin sur la partie gauche et un personnage aux mains jointes sur la droite, sur les deux vantaux.Fabriqué en os, très certainement à partir d'un fémur d'éléphant d'Asie (Elephas maximus), une des rares possibilités pour réussir une sculpture une talle aussi importante ... L'on peut imaginer que les artisans qui l'on réalisé se sont servi de l'une ou l'autre des deux paries d'un os coupé en deux, puis ont été obligés de le scinder à nouveau , une fois dans le sens de la longueur, une seconde fois pour l'un des morceaux ainsi découpé.
Une fois leur travail de sculpture de l'os, de gravure et de décoration, l'ensemble a ensuite été réajusté à l'aide de petites charnières métalliques assez rustiques.
( deux tests différents ont validé la matière comme étant bel et bien de l'OS )
Étant donné sa taille, son poids, sa valeur également, l'on ignore si il a réellement été utilisé comme un " autel portatif " ou, plus simplement comme un autel fixe dans un intérieur cossu …
Le résulta est dans tous les cas absolument prodigieux de réalisme et laisse jouer la lumière sur des reliefs savamment dessinés par les mains de véritables maîtres artisans.
Caractéristiques :
- Dimensions : 23,5 x 9 cm ( fermé ) 24 cm ( ouvert )
- Poids : 3780 grammes
- Excellent état général avec quelques usures d'usage, petit accident intérieur ( haut droit )
- Provenance : Asie de l'Est, probablement Chine ( Tawain ... ? ) ou Cambodge.
- Époque : travail de la fin du XIXème siècle
Qu'est-ce qu'une ronde bosse ?
Par définition, une ronde-bosse est une sculpture dont le volume correspond au moins au trois quarts du volume réel d'un corps ou d'un objet et qui peut être entièrement travaillée ( face, côtés, revers ). La ronde-bosse, contrairement à la plupart des reliefs, n'a jamais de fond ajouté.Par extension, une ronde bosse est une sculpture, d'une seule pièce, entièrement travaillée qui peut être considérée d'autant de points de vue qu'il y a de points dans l'espace qui l'environne.
Qui sont les personnages qui l'on peut voir, ou prier dans l'autel.
1 – Bodhisattva.- " Bodhisattva vient de sattva « être », bodhi « éveil », est un terme sanskrit qui désigne dans le bouddhisme hinayana un bouddha avant que celui-ci ait atteint l'éveil. "
" Dans le bouddhisme mahayana, il désigne celui qui a formé le vœu de suivre le chemin indiqué par le bouddha Shakyamuni, a pris le refuge auprès des trois joyaux (Bouddha, Dharma et Sangha) et respecte strictement les disciplines destinées aux bodhisattvas, pour aider d'abord les autres êtres sensibles à s'éveiller, retardant sa propre libération par compassion.
Selon l’Avataṃsaka sūtra, il existe cinquante-deux niveaux (ou étapes de formation) de bodhisattvas : dix degrés de la foi, dix degrés de la demeure, dix degrés de la pratique, dix degrés du transfert de mérites, dix terres, éveil correct et équivalent, et éveil merveilleux. Au début se trouvent les novices qui apprennent les théories en les mettant en pratique, ils doivent s'entraîner pendant trois grands kalpas d'après le Mahāyāna pour devenir bouddhas, et au bout du chemin se situent les grands bodhisattvas tels qu'Avalokiteshvara et Manjushri qui, ayant déjà été bouddhas dans le passé, reviennent dans notre monde en jouant le rôle de bodhisattva pour faciliter le progrès et l'éveil de ceux qui le veulent de leur plein gré. "
( wikipédia )
2 – Un guanyin : D'abord figure masculine, comme en Inde, Guanyin est devenu un personnage de sexe féminin en Chine et en Asie de l'Est, chose très rare dans le bouddhisme. C'est le bodhisattva associé à la compassion dans le bouddhisme d'Asie de l'Est.
3 – être en prière : un personnage que l'on pourrait interpréter de multiples façons et qui est sans doute celui … qu'on voulu créer les artistes …
4 - Pour le terme " base lotiforme " je pense que vous aurez tous compris, il s'agit tout simplement d'une image de la fleur de lotus, transportée à la religion, à la posture du dieu, au feuillage gravé dans le bas de l'œuvre …
autres articles à lire :